Bruno Lemesle

"Il est gai ce mur" - rue Ordener - Paris 18ème
Biographie
De mon parcours dans de nombreux médias - télévision, publicité, théâtre, cinéma et musique - m’est venue l’envie de développer ma propre expression à travers la photographie de reportage et le film documentaire.
L’image photographique et l’image filmique sont pour moi complémentaires : l’alternance de l’un à l’autre mode d’expression me permet, selon la nature des projets ou le désir du moment, de satisfaire la nécessité d’un travail parfois individuel, parfois collectif.
Précédant toute réalisation, je pars à la découverte d’espaces de vie insolites, méconnus, ignorés, méprisés, cherchant toujours à créer une relation avec les gens que je rencontre dans l’instant. Plus tard, je photographie et je filme ceux et ce que j’apprécie. Le résultat devient alors l’expression de mon vécu.
Je tente ainsi d’offrir un regard poétique sur la vie, malgré les difficultés que nous subissons tous. C’est ma façon de me décaler de la vision pessimiste qui nous est servie quotidiennement.
Formation et expérience
• Prix "Coup de Coeur du Public" - Festival International des Films sur les Métiers d'Art,
• Lauréat de la bourse d'aide à la création "Brouillon d'un Rêve" (SCAM) - 2008
• Diplomé de l'Institut National de l'Audiovisuel - "Opérateur prises de vues, un métier" - Promotion 2011-2012.
Expositions, événements, parutions
• Films "La Goutte d'Or, vivre ensemble", "Une vie de CIrque", "La Couleur de nos Rêves", "Les Musiciens de l'Etrange - Diffusion : France Télévisions, TV5 Monde et Planète... ainsi que dans les lieux publics de Paris et d'ailleurs. Un film sur la lutte des travailleurs sans papiers est en cours de réalisation,
• Collection des photographies "Salut Barbès !" et "Quartiers du Monde", en exposition dans les lieux publics du quartier de la Goutte d'Or et du 18ème arrondissement, dont l'exposition collective "La Goutte d'Or s'expose" avec le photographe Martin Parr.
Un ouvrage de la collection "Salut Barbès !" est en préparation.