Portes d Or

9ème  Édition


Portes ouvertes des ateliers d'artistes de la Goutte d'Or dans le 18ème arrondissement de Paris

Céline Trinquet

Herbier Charnel 1
Herbier Charnel 1

Biographie

"Avoir le tact dans les yeux, dépouiller son regard de l’usage commun, voir de ses propres yeux : c’est ce que nous propose Céline Trinquet avec ses céramiques aux formes organiques complexes et étranges, espèce de cabinet de curiosités, où l’artiste s’inspire moins des modèles imposés par la nature que par des procédés de création aléatoire.
Ici, le hasard s’affirme comme principe interne, un jeu dont l’erreur est entendue comme détour nécessaire où la beauté trouve sa vraie place. Le résultat ? Des bizarreries matérialisant le mouvement accidentel : soit en tant qu’évolution, processus de transformation, métamorphose dans un sens double et indéterminé ; soit comme changement de nature selon le point de vue de l’objet dans l’espace ; ou encore dans le déplacement référentiel du sujet en s’aventurant sur la superficie dessinée des objets et de ses multiples paysages..."
Texte de Pedro Soares


Formation et expérience

Céline Trinquet se joue des parcours en ligne droite.
Elle suit un DEUG d’Arts plastiques à Paris 8 puis se tourne vers une maîtrise en médiation culturelle. Elle se forme ensuite pendant un an à la gravure, au vitrail et à l’art textile. Elle s’occupera de la programmation d’un café culturel pendant 5 ans en cherchant à rendre la culture accessible à tous. Elle décide en 2005 de reprendre ses études pour devenir éducatrice spécialisée avec l’envie de mettre à profit sa formation, ses expériences comme outil de médiation. Elle travaille depuis 8 ans en psychiatrie adulte et propose divers ateliers d’expression artistique.
Sa rencontre avec Christian Sabas (fondateur de l’Atelier du Non Faire), lui donnera le désir de se tourner vers les thérapies à médiations artistiques avec lesquelles elle se forme depuis 3 ans.


Expositions, événements, parutions

1997 Exposition collective à Saint-Denis: vitrail et livre collectif de gravure
2016 Exposition personnelle à l'Espace Canopy : Autopsie d'un désordre


Herbier Charnel 1

Herbier Charnel 1

Herbier Charnel 2

Herbier Charnel 2

Sous le Cygne

Sous le Cygne

Revenir en haut du site Portes d Or