Portes d Or

8ème Édition


Portes ouvertes des ateliers d'artistes de la Goutte d'Or dans le 18ème arrondissement de Paris

Inscriptions pour les
Portes Ouvertes 2017

Clôture des inscriptions avant le 04 Mars 2017

Plus d'infos ici

TAMAT Créations



Biographie

Je confectionne dans mon atelier à Paris, les sacs, les accessoires et les bijoux à partir de coussins en cuir, peints par des femmes Touarègues du nord du Mali, réfugiées au Burkina Faso.

TAMAT Créations est un projet solidaire que je développe en lien avec mes connaissances et mon affinité pour la culture Touarègue suite à mes nombreux voyages au nord du Mali. Je suis fière de pouvoir valoriser et faire connaitre l'art et le savoir-faire ancestral des femmes Kel Tamasheq et le magnifique travail du cuir qu’elles perpétuent. C'est au cours de mes voyages à Ouagadougou que j'ai rencontré Aïssata, présidente d’une coopérative artisanale.
Le tannage des peaux de chèvre, la confection des tentes, les décorations, les selles des chameaux, les coussins et autres accessoires en cuir, ont toujours été confectionnés par les femmes. Peints minutieusement, les dessins géométriques traditionnels représentent des symboles de la cosmogonie Touarègue.
Aujourd’hui ces femmes, retranchées dans des camps de réfugiés aux frontières du Mali, continuent à perpétuer leur savoir-faire. Collaborer avec elles, faire connaitre leur art et le valoriser est un moyen de ne pas les oublier et de leur redonner leur dignité.

Je transforme les coussins en accessoires et sacs, en y associant couleurs, matières et matériaux nobles que je glane ici et ailleurs…Boucles en laiton, sangle en coton, velours et tissus bazin, je cherche à mettre en valeur la singularité de chaque pièce en les faisant vivre sous forme de sacs, pochettes ou bijoux contemporains et uniques.
Melissa Wainhouse


Revenir en haut du site Portes d Or