Portes d Or

8ème Édition


Portes ouvertes des ateliers d'artistes de la Goutte d'Or dans le 18ème arrondissement de Paris

Inscriptions pour les
Portes Ouvertes 2017

Clôture des inscriptions avant le 04 Mars 2017

Plus d'infos ici

Ophélie Bonhême

Goutte d'or 2025
Goutte d'or 2025

Biographie

ARTPERFORMER, PLASTICIENNE, VIDEOFILMAKER
Artiste autodidacte, je peins avec mon intuition et ma sensibilité. J’essaye de ne pas me laisser influencer par un mouvement de mode, je reste intègre à moi-même et mon inspiration est souvent provoqué par les situations que je vis, suivant les endroits où je suis. Je créée mes peintures à l'huile, aquarelles, techniques mixtes ou collages sur différents supports et en fonction du thème. J'aime travailler avec de la récupération, redonner vie à un matériel oublié. Suivant les époques traversées, différents sujets m’ont interpellé. Mon travail
sur l’Afrique par exemple, continent fascinant ou à travers ses contes et mes rencontres d’avec les gens m’a permis de voyager à travers mes toiles. Le fait que j’ai souvent séjourné dans les Caraïbes m’a donné envie de créer des tableaux tout en couleurs et en arabesques, dû à la luminosité particulière des îles et à la végétation qui explose de mille feux. L’Asie, proche en couleur des caraïbes, contrasté par son tempérament à la fois doux et violent m’a donné envie de peindre des aquarelles et des portraits. L’occident me fait réintégrer l’univers plus pragmatique de la politique et de l’écologie avec des évasions autour de la danse et la musique. Je travaille souvent à l’huile, médium qui permet une balade de l’âme et de l’esprit, pinceaux qui brossent ou couteaux qui étalent, revenant sur des rendus pour glacer ou étirer la matière. Les collages sont plus une recherche satirique et humoristique sur des évènements politiques et sur l’utopie perpétuelle de l’homme de se croire meilleur que l’autre.
J’ai commencé à travailler sur le concept d’installation vidéo-art-performance en
public en 2001. Il a été programmé dans différents pays dont la France. J’improvise des peintures en direct dans des performances artistiques, au son de dj’s et musiciens, sur fond de films montés à cet effet par moi-même, ce qui donne un mouvement à l’oeuvre, une mixité dans la couleur et permet de découvrir à la fin une toile finie.


3 musicos huile sur toile

3 musicos huile sur toile

Vinyles peints

Vinyles peints

Puzzle, huile sur bois

Puzzle, huile sur bois

Goutte d'or 2025

Goutte d'or 2025

Revenir en haut du site Portes d Or