Portes d Or

10ème  Édition


Portes ouvertes des ateliers d'artistes de la Goutte d'Or dans le 18ème arrondissement de Paris

Valérie Buffetaud

évidence, 2012, technique mixte sur toile, 80 x 80 cm
évidence, 2012, technique mixte sur toile, 80 x 80 cm

Biographie

Structurée en cycles chromatiques, l’œuvre de Valérie Buffetaud a traversé la nature des ocres provençales, l’expérimentation franche du rouge, puis des registres ardoisés, des transparences bleutées ou laiteuses. Peinture de superposition, la pratique de l’artiste se caractérise par son matiérisme généreux, qui mêle colle vinylique et poudres pigmentaires, et prend le parti de la sensualité, de l’intuition. Pour autant, la temporalité d’exécution peut être longue, dans la recherche d’un équilibre palimpseste, sensible dans la série Peinture sur cartes marines : Une nouvelle respiration, une ouverture visuelle, plastique et psychologique sur les mers, les continents, les rivages… qui permettront aux chemins de faire leur entrée dans l’espace des toiles suivantes.
Dans ses dernières réalisations, les compositions se structurent par la transparence fluide des couleurs et l’allongement de la touche : entre la liquéfaction des derniers paysages de Turner, et la puissance lumineuse de James Turrel.
Ponctuellement, l’artiste performe en compagnie de musiciens : condensation d’énergie, où le champ sonore croise le temps d’élaboration picturale, où les gestuelles dialoguent. La musique écrite s’ouvre à quelques virgules d’improvisation, tout comme la peinture, qui, pensée en amont, se construit en direct, en partage avec les musiciens et sous le regard du public.
Ouvrir le champ intime de l’atelier au regard du public, création en dialogue et en partage, à la croisée des territoires.
Du format carré, plus abstrait à celui plus allongé des paysages, qu’il soit développé en atelier, sur le motif ou sur scène, l’espace pictural est abordé physiquement.
Le temps, la déambulation, le dialogue ou le silence, partagent la même quête nécessaire de Valérie Buffetaud d’intégrer et de transcrire une confrontation au réel.
Eva Prouteau


Formation et expérience

Deug d'Histoire de l'art et d'archéologie ( Paris IV Sorbonne)
Licence d'arts Plastiques ( Paris VIII)
Diplôme d'arts plastiques de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris
Méthode didactique " jouer avec l'art" du musée de la Céramique de Faenza (Ravenne) / Italie


Expositions, événements, parutions

- Représentée par Immaginaria Arti Visive Gallery de Florence (Italie), la galerie Pigments de Lurs.
- Participe aux Foires Internationales d'Art Contemporain
(Karlsruhe/Allemagne, Stuttgart /Allemagne, Gand/Belgique, La Haye/Pays-Bas, Innsbruck/Autriche, Istanbul/Turquie...)
- Participe régulièrement à des PERFORMANCES alliant Peinture, musique et poésie: En 2018, à Viroflay (78) à la Galerie À l'Écu de France, avec B.Renaudin, en 2013 au Conservatoire de musique de Saint-Dizier avec l'Orchestre Imaginaire, en 2011, à Forcalquier avec les musiciens des Rencontres Musicales de Haute-Provence ... en 2003 à l'Institut français de Florence avec B.Renaudin.
- Diverses publications autour de son travail chez Propos/2 Editions:
En 2014: dessins dans le n°20 de la revue Propos de campagne "géographie(s)", en 2012: photographies dans l'Intime voyage de B.Renaudin, en 2005: peintures et gravures dans le numéro 15 de la Revue propos de Campagne "dialogues autour de la peinture",
En 2007, "attestation du rouge" catalogue de peinture publié par la galerie Immaginaria de Florence (Italie)


en vol, 2019, dessin, 15 x 15 cm

en vol, 2019, dessin, 15 x 15 cm

lointain(s), 2019, dessin, 15 x 15 cm

lointain(s), 2019, dessin, 15 x 15 cm

Loire de chrome, 2015, technique mixte sur toile, 80 x 60 cm

Loire de chrome, 2015, technique mixte sur toile, 80 x 60 cm

le presque rien, 2016, technique mixte sur toile, 80 x 120 cm

le presque rien, 2016, technique mixte sur toile, 80 x 120 cm

présence, 2018, technique mixte sur toile, 81 x 65 cm

présence, 2018, technique mixte sur toile, 81 x 65 cm

vents, 2017, technique mixte sur toile, 81 x 65 cm

vents, 2017, technique mixte sur toile, 81 x 65 cm

in sospeso, 2017, technique mixte sur toile, 80 x 120 cm

in sospeso, 2017, technique mixte sur toile, 80 x 120 cm

l'étang de lumière, 2017, technique mixte sur toile, 70 x 100 cm

l'étang de lumière, 2017, technique mixte sur toile, 70 x 100 cm

vent, 2017, collagraphie et pointe sèche, 20 x 20 cm

vent, 2017, collagraphie et pointe sèche, 20 x 20 cm

acqua acqua, 2015, technique mixte sur bois, 20 x 20 cm

acqua acqua, 2015, technique mixte sur bois, 20 x 20 cm

fuoco, 2014, technique mixte sur toile, 20 x 20 cm

fuoco, 2014, technique mixte sur toile, 20 x 20 cm

vibrations, 2015, technique mixte sur toile, 20 x 20 cm

vibrations, 2015, technique mixte sur toile, 20 x 20 cm

le son de l'eau, 2015, technique mixte sur toile, 20 x 20 cm

le son de l'eau, 2015, technique mixte sur toile, 20 x 20 cm

reflets 2, 2015, technique mixte sur toile, 120 x 120 cm

reflets 2, 2015, technique mixte sur toile, 120 x 120 cm

fluide, 2015, technique mixte sur toile, 20 x 20 cm

fluide, 2015, technique mixte sur toile, 20 x 20 cm

évidence, 2012, technique mixte sur toile, 80 x 80 cm

évidence, 2012, technique mixte sur toile, 80 x 80 cm

Douala, 2013, technique mixte sur toile, 100 x 100 cm

Douala, 2013, technique mixte sur toile, 100 x 100 cm

Wasser, 2008, technique mixte sur toile, 30 x 30 cm

Wasser, 2008, technique mixte sur toile, 30 x 30 cm

sfumato, 2011, technique mixte sur toile, 40 x 40 cm

sfumato, 2011, technique mixte sur toile, 40 x 40 cm

errance, 2010,  technique mixte sur toile, 60 x 60 cm

errance, 2010, technique mixte sur toile, 60 x 60 cm

Revenir en haut du site Portes d Or