Jose Cuneo est né à  Buenos Aires en Argentine. Arrivé à Paris dès l’âge de 20 ans, il s’est fait connaître en racontant dans Gai Pied Hebdo les piquantes aventures de Roberto. Cette bande dessinée est vite devenue pour ses lecteurs un rendez-vous hebdomadaire à ne pas manquer, un miroir amusant et sans méchanceté de leur vie agitée.

Après la disparition du journal, il s’est lancé dans la création de ces “boîtes magiques” ici présentées. Dans des décors urbains très soignés où l’on reconnaît aisément telle place, telle rue, telle cour du vieux Montmartre, il installe une foule de petits personnages découpés, drôles et touchants, des chats nonchalants et quelques chiens plutôt hargneux. Ici règne un clair de lune romantique, là une joyeuse fête populaire où le vent balance des lampions; ou encore il déshabille un immeuble louche de Pigalle.

C’est la nuit que ses personnages prennent vie. Il installe les lumières et son travail s’anime. C’est de l’obscurité que naissent les figurines qu’il découpe et met en place. Son univers va de la militante d’Actup à l’actrice picassoïde d’un film d’Almodovar sans oublier quelques figures royales de notre histoire de France. Sujets et décors mêlent au tourbillon parisien de chauds effluves de Buenos Aires. On s’enfonce en rêvant dans ces perspectives forcées aux couleurs chatoyantes, on y vit à l’aise, on a envie de voir ce qui se cache dans l’envers du décor : l’humour, la légèreté, l’érotisme, l’humanité souriante, les mille éclats de la vie.

Ces créations originales allient la truculence à la tendresse, l’humour à la poésie, la finesse à la caricature. Ces petits tableaux vivants ouvrent autant de fenêtres lucides mais toujours  indulgentes sur notre quotidien.

François LESCUN

Pour voir les vidéos des boîtes:

 

 

la goutte d\’or!

METRO BARBES

galerie 3f

 

GALERIE 3F

EXPOSITION JUSQ’AU 14 SEPTEMBRE 2012
58 rue des Trois Frères
75018 Paris
du lundi à samedi de 19h à minuit
dimanche de 15h à minuit
INFOS: 06 66 16 48 40